Que donner à son enfant pour un goûter sain ?

Publié le : 10 avril 20194 mins de lecture

Les collations peuvent souvent constituer une partie importante du régime alimentaire de votre enfant. Il est donc important que la plupart des collations que vous lui donnez soient celles avec lesquelles vous vous sentez bien. Ces idées de collations offrent la combinaison parfaite: des fibres (de grains entiers, de fruits ou de légumes), des protéines et du gras. C’est une combinaison qui saura vous satisfaire et qui alimentera votre enfant.

Popcorn

Popcorn est un véritable succès auprès des enfants et … c’est un grain entier! Popcorn a en fait 4 grammes de fibres par portion de 3 tasses, ce qui en fait une collation consistante. De plus, il est polyvalent à l’infini. Vous pouvez transformer du pop-corn soufflé à l’air avec toutes sortes de garnitures, y compris du fromage râpé, de la levure alimentaire ou de la cannelle et du sucre.

Sucettes glacées

Les glaçons ne pourraient être plus faciles ni plus polyvalents à préparer. Et quand vous les faites vous-même, vous contrôlez exactement ce qui se passe en eux. Ces Pops d’orange surgelés apportent à votre enfant une portion de vitamine C et de calcium, grâce aux ingrédients principaux: jus d’orange et yogourt grec sans gras.

Biscuits

Voici la chose à propos des cookies: Vous pouvez les rendre sains lorsque vous utilisez les bons ingrédients. La plupart des biscuits peuvent être remplacés par de la farine de blé entier. Les flocons d’avoine ajoutent encore plus de fibres. Et dans certaines recettes, comme ces gâteaux à la farine d’avoine et au chocolat, vous pouvez remplacer une partie du beurre par de la compote de pommes pour alléger les graisses saturées. Servez-les avec du lait faible en gras et vous aurez une collation nutritive et équilibrée pour vos enfants.

Yaourt

Le yogourt est une excellente collation pour les enfants car il constitue une bonne source de protéines et de calcium. Le calcium est particulièrement important pour le développement des os des enfants.

Beurre d’arachide

Le beurre de cacahuète naturel (sans addition de sucres et d’autres types de matières grasses) est une excellente option de collation. Il donne à vos enfants des protéines et des graisses saines, et se marie parfaitement avec des pommes, des bananes, du céleri et des craquelins ou du pain grillé à grains entiers.

Fromage

Le fromage est très savoureux et satisfaisant, et donne à vos enfants des protéines et du calcium. La clé est de s’assurer que ce n’est pas dans tous les repas et collations. Mais un bâtonnet de fromage accompagné de tranches de pomme ou de bâtonnets de carottes (ou de fruits et de légumes que vos enfants aiment) est la collation idéale.

Pizza

La pizza n’est en réalité qu’un nième type de sandwich: elle peut également servir à garnir des aliments sains comme des olives, des tranches de poivron, des ananas et du jambon. Utilisez des muffins anglais au blé entier ou achetez de la pâte à pizza au blé entier et demandez à vos enfants d’ajouter leurs garnitures préférées.

Aliments trempés au chocolat

Vous voulez rendre les fruits et les noix plus attrayants? Trempez-les dans du chocolat.

Fromage grillé

Les collations ne doivent pas nécessairement être préparées à partir de collations. Servir un sandwich (ou la moitié d’un sandwich) peut être une solution intelligente pour l’heure du goûter. Même le fromage grillé peut être un bon choix lorsque vous utilisez du pain à 100% de grains entiers et que vous ajoutez des tranches de pomme pour plus de fibres.

Friandises au riz croustillant

La collation classique croustillante au riz, à la guimauve et au beurre prend un nouvel élan pour la santé de ces boules de neige au riz soufflé, grâce à l’ajout de fruits secs et de graines. Utilisez des céréales entières soufflées pour les rendre encore meilleures pour vos enfants.

Goûters avec une touche personnelle : Comment les boîtes à goûter sur mesure favorisent la bonne alimentation
Jusqu’à quel âge faut-il garder le biberon du soir ?

Plan du site