Conseils pour préparer des repas pour bébé

Publié le : 10 avril 20195 mins de lecture

Le plus simple des aliments pour bébé faits maison est aussi banal que de peler une banane ou de trancher un avocat mûr. Préparer des aliments pour bébés à partir de rien n’est jamais plus compliqué que de cuisiner des aliments simples, naturels et nutritifs, qui sont transformés en une texture qui conviendra à votre bébé. Les purées lisses peuvent aider votre petit à manger des aliments solides, mais vous devriez introduire des textures plus grumeleuses d’ici neuf mois. Voulez-vous commencer avec les purées? Lisez la suite pour des astuces de recettes.

Conseils de sécurité alimentaire: Lavez, lave et lavez !

Bien que vous n’ayez pas à stériliser, vous devez garder les comptoirs et tous les outils et équipements de cuisine impeccablement propres. Prenez l’habitude de toujours vous laver les mains avant de commencer une tâche de cuisine. Gardez les serviettes, les draps et les éponges propres. La viande, le poulet et le poisson crus peuvent contaminer d’autres aliments. Rangez-les séparément dans le réfrigérateur et lavez-vous les mains, les comptoirs, les planches à découper, les ustensiles et les assiettes ayant été en contact avec les jus crus. Cuisez la viande, le poulet, les œufs et le poisson à fond. Les germes se reproduisent dans un environnement tiède (entre froid et chaud). Alors gardez les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud. Ne laissez pas les aliments pour bébé à la température ambiante pendant plus de deux heures et ne jetez pas ceux qui ont dépassé la limite autorisée. Jetez ce que votre bébé ne termine pas car une fois que sa cuillère est entrée dans la bouche et dans le reste de la nourriture, les bactéries peuvent se développer.

Nous vous recommandons : Que donner à son enfant pour un goûter sain ?

Purées sans cuisson

À l’aide d’une fourchette, écrasez la banane mûre, l’avocat et la papaye. Réduisez en purée les concombres, le melon et la mangue, ou coupez-les en morceaux de la taille d’une frite pour que votre bébé les mordille.

Dans le même thème : Jusqu'à quel âge faut-il garder le biberon du soir ?

Viande ou volaille

Dans un poêlon, dorez le bœuf haché, l’agneau, le porc, la dinde ou le poulet avec un peu d’huile de canola jusqu’à ce qu’ils ne soient plus roses, et ce, pendant environ 7 minutes. Égouttez ensuite  la graisse. Transférez-les dans un mélangeur et ajoutez une tasse (250 ml) d’eau ou de bouillon à faible teneur en sodium par tranche de 8 (250 g) de viande ou de volaille hachée crue. Concassez à la consistance désirée.

Poisson

Cuire à la vapeur un filet de poisson congelé ou désossé, frais et désossé (comme le saumon, la truite arc-en-ciel, le tilapia, la sole ou le haddock) dans un panier vapeur pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il se défasse facilement. Vérifiez deux fois pour les os, puis écrasez-le avec une fourchette ou réduisez-le en purée dans un mélangeur avec de l’eau bouillante.

Légumes ou haricots

Le tofu rend les haricots très faciles car il n’est pas nécessaire de les cuire. Simplement purée de tofu brut, de préférence soyeux; il peut être chauffé doucement, si désiré. Vous pouvez également rechercher des haricots en conserve à faible teneur en sodium, les égoutter et les bien rincer, puis les réduire en purée avec de l’eau ou du bouillon à faible teneur en sodium. Servir à température ambiante ou chauffer doucement.

Ce qu’il faut éviter

Le sel

Les reins de bébé ne tolèrent pas le sel et le sodium. Ne pas ajouter de sel de table aux purées. Assurez-vous de bien rincer les haricots en conserve et de lire les étiquettes lorsque vous magasinez, car vous pouvez souvent trouver des options faibles en sodium.

Le sucre

Santé Canada recommande de ne pas ajouter de sucre dans les aliments préparés pour les bébés et les tout-petits.

Le miel

Attendez que le bébé ait 12 mois avant de lui donner du miel, car il existe un risque de botulisme infantile. Après un an, le système digestif de bébé est suffisamment mature pour faire face à la bactérie.

Goûters avec une touche personnelle : Comment les boîtes à goûter sur mesure favorisent la bonne alimentation
Que donner à son enfant pour un goûter sain ?

Plan du site