Jusqu’à quel âge faut-il garder le biberon du soir ?

Aux alentours de leur premier anniversaire, la plupart des parents sont prêts à dire adieu au biberon ou à la séance d'allaitement au coucher pour diverses raisons. Alors, Quand est-il temps de sevrer votre bébé du biberon? Cela peut être difficile à évaluer pour les nouveaux parents, mais une nouvelle étude encourage les familles à ne pas attendre trop longtemps. L'American Academy of Pediatrics recommande aux parents de rompre complètement avec le biberon vers l'âge de 1 an et au plus tard 18 mois.

Pourquoi arrêter le biberon du soir vers le premier anniversaire ?

À ce stade, le sommeil est une question de « compétence », c’est la capacité de passer du point A réveillé au point B endormi. La grande majorité des parents sont convaincus que leurs enfants consomment suffisamment de calories par jour et n’ont plus besoin de ce biberon avant de se coucher. Je sais que vous allez remplir votre petit avec beaucoup d'amour et une saine alimentation toute la journée, pour qu'ils dorment bien la nuit. Ceci s'applique à 99,9% des bébés de cet âge. Idéalement, les bébés ne seront plus au biberon à l’âge de 1 an. Il est donc sage de commencer à réduire le nombre de biberons au préalable. Ce biberon au coucher semble être le plus difficile à enlever aux bébés, car ils les prennent autant pour leur confort et leur détente que pour leur nourriture. À l'âge de six mois, de nombreux bébés n'ont plus besoin de biberon pour dormir et, à l'âge de neuf mois, très peu d'entre eux ont besoin des calories et des nutriments supplémentaires offerts par le biberon, car ils boivent et boivent souvent beaucoup durant la journée. Alors, vers l’âge de neuf mois, le biberon au coucher est généralement facultatif, bien que la plupart des bébés ne semblent pas le penser! Plus vous continuez à donner ce biberon au coucher, plus il semble difficile de le supprimer, pour vous et votre bébé.

Conséquences potentielles du biberon au coucher sur la santé

Les parents ont entendu parler des conséquences potentielles du biberon au coucher sur la santé, même s’ils ne laissent pas leurs bébés prendre le biberon au lit. Il peut favoriser l’érosion de l’émail des dents et la carie dentaire et contribuer à l’apport de calories supplémentaires entraînant une prise de poids excessive. Néanmoins, refuser à votre bébé un biberon au coucher peut être extrêmement difficile pour les mères et les pères. Il est beaucoup plus difficile de faire dormir les bébés et lorsque leurs bébés ne dorment pas, leurs parents non plus.

Comment rompre avec le biberon ?

Il y a deux façons de rompre l'habitude du biberon au coucher. Vous pouvez le faire progressivement, ou vous pouvez le faire à sevrage brutal. Avec mon plus jeune fils, je savais à quel point le sevrage serait difficile, puisque j’avais déjà vécu deux fois avec mes enfants plus âgés. J'avais progressivement sevré mes fils aînés de la bouteille au coucher, de manière progressive. J'ai commencé par servir la bouteille au coucher plutôt froide que tiède, ce qui la rendait beaucoup moins attrayante. Ensuite, j'ai remplacé le lait par de l'eau, ce qui leur a même déplu. Quand j’ai finalement pris la bouteille au coucher, ils n’étaient pas si fous de ça, de toute façon, alors ce n’était pas si grave. Au moment de sevrer mon plus jeune fils, ma vie était si mouvementée que je n’ai pas procédé au sevrage progressif. J'ai décidé que nous allions aller froidement. Pour être sûr de ne pas sombrer, j'ai jeté toutes ses bouteilles pour ne pas pouvoir revenir en arrière. Les deux premières nuits ont été un peu stressantes pour nous deux et il a fallu à mon fils environ une heure de plus que d'habitude pour dormir, et je me sentais très coupable de le contrarier.
Goûters avec une touche personnelle : Comment les boîtes à goûter sur mesure favorisent la bonne alimentation
Que donner à son enfant pour un goûter sain ?

Plan du site