Trouver les meilleurs jeux éducatifs pour enfants en ligne

jouet éducatif

Lorsqu’ils passent beaucoup de temps à la maison, il est normal que vos tout-petits soient à court de choses amusantes à faire. Il est peut-être temps de leur faire essayer des jeux en ligne tout en leur apprenant de nouvelles aptitudes ! Les méthodes d’enseignement traditionnelles sont lentes et rigides. Elles ne fonctionnent pas forcément sur tous les enfants et subissent généralement des procédures approfondies avant de faire l’objet de modifications. Des quiz en ligne aux activités interactives, vos enfants adoreront jouer à ces jeux en ligne et les parents seront heureux de les voir apprendre.

Des jeux éducatifs pour se préparer à la vraie vie

Les enfants adorent les jeux éducatifs de rôle. En d’autres termes, ils simulent des scénarios de la vie réelle et reconstituent des activités qu’ils voient dans la vie quotidienne, dans une tentative de comprendre le monde. Des expériences menées sur des enfants d’âge préscolaire suggèrent que les enfants, dès l’âge de trois ans, font la distinction entre les jeux de simulation et les scénarios réalistes. Ils s’engagent activement dans des jeux qui les aident à maîtriser les activités des adultes.

Un jeu éducatif pour enfant créé dans cette optique est lié à l’autorégulation. Lorsque les enfants passent du temps à jouer à de tels jeux, ils apprennent à contrôler leurs impulsions et leurs émotions. Cela améliore également leur capacité d’attention. Au-delà des bénéfices cognitifs, les jeux éducatifs donnent non seulement aux enfants un aperçu du fonctionnement des grands, mais ils les aident aussi à prendre très tôt le goût de certains métiers.

Choisir des jeux qui encouragent l’enfant à la créativité

Si vous en donnez l’opportunité à vos enfants, ils répandront leur créativité partout. Un jouet éducatif aide les enfants à libérer leur imagination et à proposer des approches créatives tout en résolvant des problèmes.

Les psychologues disent qu’il existe deux types de problèmes : convergents et divergents. Le premier type nécessite une seule solution correcte. Ce dernier, cependant, donne plusieurs solutions correctes.

Dans une expérience, les enfants ont reçu deux types de matériel : un pour l’activité convergente (c’est-à-dire des pièces de puzzle) et l’autre pour une activité divergente (c’est-à-dire des blocs). Il s’est avéré que les enfants qui se livraient à des résolutions divergentes de problèmes faisaient preuve de beaucoup plus de créativité. Les plateformes de jeux en ligne sont devenues un moyen pour les enfants de canaliser leurs instincts créatifs en quelque chose de significatif. De nombreux jeux permettent aux enfants de développer leur sens artistique. En plus de cela, des plates-formes adaptées aux enfants sont livrées avec un tas d’autres jeux et vidéos éducatifs passionnants qui ne manqueront pas de stimuler la pensée créative de vos enfants.

Déclencher les fonctions cognitives de l’enfant

Un jeu éducatif pousse les enfants à lancer leurs fonctions cognitives, notamment l’allocation de ressources mentales pour arriver à une prise de décision rapide et à une résolution efficace des problèmes. Au cœur de tout jeu éducatif se trouve un défi. Pendant que les enfants jouent à des jeux vidéo, ils repoussent leurs limites mentales. En même temps, ils font bon usage de leur pensée flexible tout en essayant de surmonter les défis. En termes simples, cela permet aux enfants de voir plus d’une solution à un problème. Ainsi, lorsqu’un jeu pose un problème, on attend d’un enfant qu’il conçoive plusieurs stratégies, évalue ses chances de succès et exécute la solution la plus réalisable.

Les casse-tête, les énigmes et les jeux de stratégie renforcent l’esprit critique des enfants, car ils utilisent au maximum leur jugement et leurs capacités de raisonnement.

En outre, si votre enfant a tendance à oublier les leçons apprises à l’école, les jeux éducatifs peuvent contribuer à résoudre le problème.

Trouver un moyen d’améliorer la coordination œil-main

La coordination œil-main implique l’utilisation simultanée des yeux et des mains pendant une activité. Lorsque le concept est appliqué aux jeux éducatifs en ligne, les enfants utilisent leurs mains pour actionner une souris, un clavier ou un écran de téléphone portable tout en inférant des données visuelles à l’aide de leurs yeux.

Des études indiquent que les enfants qui jouent à des jeux sur ordinateur grandissent pour bien accomplir des tâches qui nécessitent une bonne coordination œil-main.

Une autre recherche menée sur des chirurgiens a suggéré que ceux qui aimaient jouer aux jeux vidéo surpassaient les chirurgiens les plus expérimentés dans leur domaine.

Les jeux de survie résument bien les activités œil-main. Lorsque le temps presse et qu’il y a un objectif à atteindre, les enfants doivent compter sur leur coordination œil-main pour prendre des décisions en une fraction de seconde.

Dans l’ensemble, les jeux éducatifs en ligne offrent une excellente occasion d’améliorer les compétences de prise de décision chez les enfants. Cela permet indéniablement de perfectionner leur coordination œil-main à un stade précoce de leur vie et ils l’auront jusqu’à l’âge adulte.

Cadeaux enfants : choisir une box spéciale en ligne
Comment choisir un livre personnalisé pour bébé ?