Comment habituer ses enfants à l’importance de l’hygiène dentaire ?

Hygiène dentaire enfant

L’hygiène dentaire est importante pour la santé générale d’une personne, peu importe le sexe et l’âge. Elle doit ainsi commencer dès l’enfance et jusqu’à la perdition totale des dents à l’âge adulte. Pour votre enfant, prendre soin de ses dents pour prévenir les problèmes bucco-dentaires doit être amusant et régulier. Cependant, les enfants ne parviennent pas à prendre eux seuls les décisions concernant l’importance de l’hygiène dentaire sans l’aide précieuse de leurs parents. Autrement dit, vous devez leur apprendre les gestes leur permettant de saisir l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Apprendre l’histoire petite souris de dents de lait

Pendant l’enfance, vous avez déjà entendu le conte basé sur l’histoire petite souris des dents de lait. Vos parents vous l’ont déjà sûrement raconté afin de vous convaincre à prendre soin de vos dents. En effet, dans l’histoire, la petite souris ramasse les dents de lait qui se perdent naturellement pour les échanger contre des cadeaux. Chaque enfant dans le monde reçoit alors des cadeaux magnifiques de la part de l’animal. Cependant, le conte de fées précise également que la souris ne ramasse pas les dents mal entretenues. Pour habituer vos enfants à prendre soin de leurs dents de lait, il vous est ainsi conseillé de leur informer que la petite souris ne vient pas ramasser les dents qui n’ont pas été bien soignées par le brossage. En entendant cette condition imposée par l’animal et par crainte de ne pas recevoir des cadeaux, vos enfants vont certainement prendre soin de leurs dents de lait régulièrement. Il vous suffit par la suite de leur apprendre les bonnes techniques de brossage pour avoir des dents à la fois saines et brillantes. Pour leur montrer la version intégrale de l’histoire de la petite souris avec des dessins fabuleux, cliquez ici.

Brosser les dents en s’amusant

Même si vos enfants croient à l’histoire dans le livre petite souris qui ramasse les dents de lait et qui offre des cadeaux en échange, ils ne vont pas réussir à s’habituer au brossage sans que vous ne les assistiez régulièrement. S’ils trouvent le processus assez ennuyeux, il vous est conseillé d’adopter quelques méthodes pour le rendre amusant. Pour ce faire, vous pouvez les laisser choisir leur propre brosse à dents. Faites en sorte que la brosse à dents devienne l’un de leurs objets préférés. Pour les garçons, ils peuvent par exemple choisir une brosse à dents électrique affichant des personnages super héros. Les petites filles quant à elles préfèrent les brosses à dents décorées avec des images de Barbie et des princesses. Pour que vos enfants s’habituent rapidement à l’hygiène dentaire, vous pouvez aussi inventer des histoires fascinantes en fonction des personnages présents sur la brosse à dents. En ce qui concerne le dentifrice à utiliser, il semble judicieux d’en acheter quelques-uns avec différentes saveurs pour que vos enfants les découvrent chaque fois qu’ils brossent les dents. Vous pouvez également choisir et garder le dentifrice ayant la saveur qui semble leur plaire et notamment celui qui leur donne envie de brosser les dents plus d’une fois dans la journée.

Brosser les dents en famille

Après avoir raconté l’histoire de la petite souris, après avoir offert la brosse à dents que vos enfants préfèrent, vous devez encore leur apprendre à se brosser les dents de temps en temps. La meilleure façon d’y parvenir est ainsi de leur donner des exemples pratiques et précis. Pour ce faire, organisez tous les matins, midis et soirs des séances de brossage de dents avec toute la famille. Quand vos enfants voient de près la façon dont vous vous brossez les dents, ils vont certainement commencer à reprendre les mêmes gestes et les faire volontairement. Vous pouvez alors profiter de cette occasion pour leur apprendre les techniques de brossage efficaces, l’utilisation de la soie dentaire. Ne vous aventurez surtout pas à les gronder en cas d’échec. Au contraire, encouragez-les à devenir indépendants dans leur hygiène dentaire. À part cela, vous pouvez également les sensibiliser sur l’importance de l’hygiène dentaire, les avantages d’avoir des dents saines, propres et brillantes. Et surtout, n’oubliez pas que vos enfants accorderont plus d’intérêt à vos actes et non à vos discours. Quand ils constatent comment vous prenez soin de vos dents, ils veilleront également à conserver leurs dents. L’apprentissage dépend entièrement de votre habitude à accorder plus d’attention à votre hygiène dentaire.

Offrir des récompenses pour le brossage des dents

Avec l’âge, vos enfants ne vont plus croire à l’histoire dans le livre petite souris concernant les dents de lait. Prendre soin de leurs dents peut également devenir une corvée qui les empêche de jouer. Ils recommenceront alors à pleurnicher et à s’agiter chaque fois que vous leur obligez à se brosser les dents. Pour leur apprendre l’importance de l’hygiène dentaire, il existe une solution simple et efficace. Celle de leur offrir une récompense chaque fois qu’ils brossent les dents avec les meilleurs gestes et techniques. Suivant vos moyens, vous pouvez offrir des petites récompenses quotidiennement, chaque semaine ou tous les mois. Cependant, n’oubliez pas de leur informer qu’à chaque refus de prendre soin de leurs dents, ils n’auront pas les récompenses. Vous pouvez aussi leur proposer des prix plus conséquents à chaque visite régulière chez le dentiste. Le fait de recevoir des récompenses encouragera vos enfants à s’habituer à l’importance d’avoir une bonne hygiène dentaire.

Ateliers créatifs : les meilleurs endroits pour les enfants à Paris
Apprendre l’hygiène dentaire à ses enfants