Apprendre l’hygiène dentaire à ses enfants

Hygiène dentaire enfants

Dans un point de vue purement esthétique et pour la santé générale, l’hygiène des dents est un concept très important pour les enfants ainsi que pour les adultes. La prévention des problèmes bucco-dentaires ne doit pas être une corvée pénible, il est possible de la rendre ludique. Il s’agit d’une bonne habitude que les enfants doivent retenir tout au long de leur vie. Le meilleur moyen de leur transmettre le message est de les apprendre dès leur plus jeune âge, et ce, grâce à quelques astuces.

Faire du brossage un moment amusant à partager

Se brosser les dents représente une étape très importante. Dans le but de rendre cette action plus amusante pour l’enfant, il faut être créatif. Pour ce faire, il suffit par exemple de choisir une chanson qui dure environ deux minutes afin de faire diversion. De cette façon, l’enfant chantera et brossera ses dents à cœur joie. En même temps, mieux vaut choisir une brosse à dent rigolote qui donnera l’envie au tout-petit de l’utiliser. À ce sujet, les brosses à l’image de leur héros préféré de dessin animé sont les modèles les plus répandus. Sur le site www.lesdentsdelait.com, vous trouverez d’autres accessoires ludiques et intéressants.

Afin d’instaurer une bonne routine de soins bucco-dentaires, il est également essentiel d’apprendre aux enfants comment employer convenablement les fils dentaires. Les parents doivent toujours faire en sorte que ce soit facile et agréable à entreprendre. Avant de passer directement au fil dentaire, il est envisageable d’adopter dans un premier approche les brossettes interdentaires. Il s’agit d’un accessoire adapté à la fragilité des gencives des enfants et qui s’utilise facilement. Par la suite, il suffit d’intégrer progressivement la manière correcte dont il faut employer les fils dentaires au quotidien.

Miser sur un système de récompenses

Dans ce cadre, il est indispensable de parler des dents de lait. Même si votre enfant est amené à perdre ses dents de lait, les soins seront de rigueur pour assurer le bon développement des nouvelles dents. La perte des premières dents est une expérience marquante dans la vie du tout-petit, afin de le récompenser et lui expliquer les gestes adéquats à réaliser, il convient de lui raconter avant tout l’histoire de la petite souris. Ensuite, c’est l’occasion idéale de lui expliquer l’importance des visites chez le dentiste. En effet, à ce stade, les consultations seront nécessaires si éventuellement il est requis d’utiliser par exemple des bains de bouche.

Les enfants, et même les adultes doivent se brosser les dents au moins deux fois par jour avec l’utilisation du fil dentaire. Toujours dans l’objectif de rendre l’action amusante, l’installation d’un joli calendrier à côté du lavabo peut être une idée intéressante. L’enfant aura à sa disposition des autocollants à mettre sur chaque date lorsqu’il a bien brossé ses dents. Si le calendrier est bien rempli comme il le faut, il aura droit à une petite récompense en fin de semaine. Le choix du dentifrice peut également entrer en jeu pour encourager l’enfant. Sur le marché, il existe divers parfums fruités spécialement conçus pour lui.

Anticiper les rendez-vous chez le dentiste

Les soins dentaires détiennent une place capitale pour la santé et l’esthétique. Les différentes techniques en dentisterie préventive sont assez efficaces actuellement pour donner aux enfants des dents blanches et éclatantes tout au long de leur vie. C’est au rôle des parents de rassurer et convaincre leurs enfants qu’il n’y a pas de mal à consulter un dentiste une fois tous les six mois. Si les discours bien travaillés peuvent faire l’affaire, d’autres enfants sont moins enthousiastes à l’idée de se faire tripoter les dents par un inconnu. Dans ce cas, l’idéal est de se baser sur l’histoire de la petite souris.

De nos jours, il existe des dentistes pédiatriques ayant reçu des formations spécialisées qui se sont penchées sur les différents problèmes dentaires que peut subir un enfant. Sur internet, il est possible d’entreprendre des recherches afin d’en trouver un près de chez soi. Autrement, il est préférable de se fier aux conseils avisés de son médecin habituel pour convaincre le tout-petit à accepter de voir un dentiste sans que cela ne devienne un calvaire pour ce dernier.

Adopter les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire

Autres que les consultations chez le dentiste, certaines habitudes sont aussi à prendre en compte pour la santé bucco-dentaire d’un enfant. Il est impératif qu’il brosse ses dents deux fois par jour : après le petit déjeuner et avant le coucher. Pour les enfants de moins de huit ans, il est préférable de les surveiller pour éviter les petits malins. Les brosses à poils doux sont les modèles fortement recommandés pour eux dans le but de ne pas agresser leurs gencives.

Pour un brossage optimal, il faut au moins passer deux minutes dessus. L’emploi d’un minuteur peut être une méthode pratique pour respecter cette durée. Ainsi, l’enfant sera impatient d’entendre le petit ding pour signaler qu’il est temps de rincer. Il faut savoir que le fluor est un élément indispensable pour garantir la santé des dents, en particulier des premières dents avant leur chute. De ce fait, il convient d’assurer que tous les produits utilisés en contiennent : dentifrice et bain de bouche. Bien entendu, les aliments et boissons trop sucrés ne sont pas recommandés pour éviter l’apparition des caries.

Ateliers créatifs : les meilleurs endroits pour les enfants à Paris
Comment habituer ses enfants à l’importance de l’hygiène dentaire ?