Lorsque votre enfant fait quelque chose de bien ou agit correctement, vous pouvez le récompenser. Les enfants réagissent bien aux récompenses et continuent à avoir un bon comportement si leurs actions sont renforcées par une réaction positive de leurs parents. Vous pouvez utiliser des récompenses sociales ou matérielles pour faire savoir à votre enfant que vous appréciez son bon comportement. Vous pouvez également utiliser des éloges verbaux pour renforcer leur comportement et montrer votre approbation.
Systèmes de récompense pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire
Les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire bénéficient de simples tableaux d’autocollants. Permettez à votre enfant de décorer un morceau de papier et utilisez-le comme diagramme. S'il participe à la couleur ou à la conception, il investira davantage dans la fabrication d'autocollants. Vous pouvez également augmenter sa motivation en choisissant des autocollants qu'il aime spécialement. Vous pourriez même le laisser choisir les autocollants lui-même. Assurez-vous simplement de ne pas remettre d'autocollants avant qu'il ne les ait gagnés. Conservez le tableau des autocollants bien affiché. Les enfants d'âge préscolaire sont souvent très fiers de leurs réalisations et veulent s'assurer que tout le monde sait qu'ils ont gagné des autocollants. Utilisez des éloges pour le motiver à continuer à gagner des autocollants. Choisissez un comportement à travailler à la fois et établissez un objectif simple pour commencer. Les comportements qui peuvent bien fonctionner avec un tableau d'autocollants incluent d’autres tels que d'aller aux toilettes et de rester dans son lit la nuit.
Systèmes de récompense pour les enfants d'âge scolaire
Les autocollants à eux seuls ne suffisent généralement pas pour motiver les enfants d’âge scolaire. Ils ont besoin de récompenses tangibles pour rester motivés. Ils peuvent également gérer des systèmes de récompense plus complexes. Vous pouvez donc vous attaquer à des objectifs plus ambitieux, voire à plus d’un comportement à la fois. Assurez-vous simplement que votre enfant gagne régulièrement des récompenses. Certains enfants d’âge scolaire ont encore besoin de récompenses quotidiennes, tandis que d’autres peuvent attendre plusieurs jours avant de recevoir quelconque reconnaissance. Expliquez aussi le système de récompense à votre enfant. Assurez-vous qu'il sache que c'est une stratégie positive plutôt qu'une punition. Donnez à votre enfant l’occasion de poser des questions et de suggérer les récompenses qu’il souhaite gagner.
Systèmes de récompense pour les préados
Les préadolescents peuvent tirer parti de systèmes plus complexes offrant de plus grandes récompenses. Mais rappelez-vous, les récompenses ne doivent pas coûter d’argent. Le temps passé devant un écran ou de se coucher plus tard le week-end peut être un facteur de motivation important. Les préados peuvent se sentir trop âgés pour les «autocollants», vous pouvez donc utiliser un système dans lequel ils gagnent des coches ou des jetons. Un système d'économie de jetons leur permet de gagner des jetons tout au long de la journée qui peuvent être échangés contre des éléments de récompense. Par exemple, deux jetons peuvent équivaloir à trente minutes de télévision. Choisissez jusqu'à trois comportements à traiter à la fois. Choisissez au moins un comportement que votre enfant a déjà assez bien. Cela peut aider votre enfant à avoir le sentiment de réussir, ce qui est essentiel pour garder une interpolation motivée.
Systèmes de récompense pour adolescents
Les adolescents sont trop grands pour les tableaux et les systèmes de récompense déclarés. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez vous débarrasser complètement des systèmes de récompense. Créez un contrat de gestion du comportement pour lier les privilèges à un comportement spécifique. Par exemple, associez la capacité de votre adolescent à aller au cinéma avec ses amis à faire ses devoirs à temps toute la semaine. Ou encore, n'autorisez votre adolescent à emprunter la voiture que lorsqu'il effectue ses tâches ménagères toute la semaine. L’électronique est également un autre privilège qui convient bien à de nombreux adolescents. Envisagez de donner des privilèges de téléphonie cellulaire chaque jour uniquement une fois leurs devoirs et leurs tâches ménagères terminés. Assurez-vous simplement que vous établissez des règles claires à l'avance pour que votre enfant comprenne ce que vous attendez chaque jour.