Apprendre la langue des signes à son bébé

Nous détestons tous voir nos enfants malheureux, mais lorsque le bébé est trop jeune pour parler, il peut être difficile de savoir exactement ce qu’il veut quand il crie ou pleure. Ces dernières années, de plus en plus de parents se sont tournés vers la langue des signes pour aider leurs enfants qui ne parlent pas encore à mieux communiquer. La langue des signes pour bébé consiste à utiliser des gestes de la main et du corps pour aider vos bouts de choux à communiquer. Ces trois principes vous montrent comment enseigner la langue des signes à votre bébé :

S’amuser en apprenant et pratiquant la langue des signes

Amusez-vous avec votre bébé. La langue des signes pour bébé est un moyen de créer des liens entre vous. Les bébés adorent apprendre les nouveaux signes et apprécient bien le sentiment d’être compris. Lorsque vous vous amuserez, votre bébé apprendra plus vite et vous établirez un cadre qui vous permettra d’apprendre ce que votre bébé veut. Nous rendons la langue des signes plus attrayante lorsque nous choisissons des signes qui intéressent les bébés et exploitent leur curiosité naturelle. Les premiers signes les plus communs sont maman, papa, manger, lait, les animaux…parce que ce sont toutes des choses qui intéressent les bébés. Un bébé veut apprendre ces signes parce qu’ils l’aident à communiquer sur des choses qui sont importantes dans sa vie à ce stade.

Incorporer la langue des signes dans vos routines quotidiennes.

Le secret de l’apprentissage de la langue des signes pour bébé réside dans sa répétition. Pour enseigner à votre bébé les premiers signes de son bébé, vous devez lui exposer bien des signes. Cela signifie faire les signes encore et encore. Avec beaucoup de répétition, votre bébé va vite apprendre ses premiers signes. La majorité de vos pratiques en matière de langue des signes va dépendre de vos routines quotidiennes. Les jeunes enfants s’épanouissent dans la routine et la répétition. Préparez donc la voie du succès en vous assurant que la langue des signes avec votre bébé a lieu dans le contexte des activités quotidiennes. Par exemple, la journée de votre bébé peut commencer par des céréales. Vous pouvez verser un peu de céréales à votre enfant, puis faire le signe «plus» avant de lui en donner un peu plus. Cela continuera jusqu’à ce qu’il soit satisfait. Vous pouvez faire une action similaire à chaque repas. Les autres routines habituelles tout au long de la journée peuvent consister à changer les couches, à prendre son bain, à marcher, à faire la sieste et à allumer ou éteindre la lumière.

Motiver votre bébé

Lorsque vous voyez votre bébé faire des signes, en particulier ces premières tentatives de signature, vous souhaitez encourager ses efforts. Vous pouvez récompenser la signature de plusieurs manières. La meilleure chose à faire pour récompenser votre bébé pour sa réussite avec les signes est de reconnaître sa tentative de communication. Savoir que vous avez compris ce qu’ils disent est une expérience extrêmement enrichissante pour un jeune enfant. Donc, si votre bébé essaie le signe pour chat, accordez-lui toute votre attention et répétez-lui le mot chat ainsi que le signe chat. Répondez à votre bébé avec enthousiasme, en montrant que vous êtes heureux par ses signes. Montrez des émotions et faites des sons et des gestes exagérés pour montrer que vous êtes heureux. Vous devez lui projeter une énergie positive pour lui montrer qu’il a fait quelque chose d’important. De la même manière que vous faites des efforts pour le faire rire, votre bébé voudra travailler dur pour continuer à recevoir cette réaction émotionnelle agréable de votre part.

Comment récompenser son enfant de façon bienveillante ?
Peut-on éduquer sans crier ?