Quels sont les bienfaits du portage avec écharpe ?

portage avec écharpe

Publié le : 21 juin 20236 mins de lecture

Les petits bébés sont des êtres vulnérables, totalement dépendants, et encore incapables de subvenir à leurs besoins. Pour les protéger durant un déplacement, il existe différents types de portage, dont l’écharpe. Il s’agit d’un accessoire permettant de protéger l’enfant tout en lui procurant bien-être optimal au contact de la chaleur de sa mère. En l’occurrence, découvrez les bienfaits de l’echarpe de portage pour mieux en profiter.

Favoriser le contact physique et la position physiologique

Les nouveaux nés et les petits bébés doivent être au chaud et l’écharpe de portage répond à ce besoin primaire. En plus, il favorise le contact et la découverte du monde à hauteur d’homme, ainsi que l’odorat et les bisous. Effectivement, dans cette écharpe, son corps est en contact permanent avec celui de l’adulte, tout en étant bercé, massé et rassuré. Mieux encore, le contact de peau à peau permet de réduire la production de l’hormone du stress jusqu’à 74 %.

Par ailleurs, avec cet accessoire, la position physiologique du bébé correspond à celle du fœtus. Aussi, la colonne vertébrale de bébé n’est pas dépliée trop vite, tout en offrant une position optimale des hanches et du bassin. Il assure de ce fait, une continuité de la grossesse, ou plutôt une rupture progressive étant donné que la mère sent le bébé bouger dans l’écharpe comme dans son ventre. La posture du bassin est préservée en adoptant le portage avec écharpe, grâce à la position en M ou de la grenouille. De son côté, le bébé a la sensation d’être bien soutenu, protégé et en sécurité, pour mieux lâcher prise en temps opportun.

Afin d’avoir plus d’informations sur les avantages de cet accessoire, cliquez ici.

Optimiser le réflexe d’embrassement et réduire les pleurs

Le portage avec écharpe favorise le réflexe archaïque d’embrassement (réflexe de Moro) qui est bénéfique pour rapprocher la mère et les nourrissons jusqu’à 5 mois. Ce réflexe se déclenche sur les bébés primates quand ils ont une sensation de chute arrière en dormant, de manière à les préserver de tomber du dos ou du ventre du porteur. Effectivement, il arrive aussi aux bébés d’écarter subitement les doigts, tendre les bras, ou encore ramener les bras vers la poitrine.

Le fait d’être porté par une personne en mouvement aide à évacuer les tensions musculaires aussi bien au niveau du porteur que du porté. Ainsi, le bébé porté pleure moins dans la mesure où il se sent plus en sécurité. Outre cela, grâce à la proximité, le porteur peut analyser de manière plus réactive les besoins du bébé porté afin d’y répondre plus rapidement. L’adulte est plus attentif au moindre mouvement et au changement de comportement du bébé. Ce moyen de portage contribue à réduire les pleurs allant de 43 % à 51 % en fonction du temps. Selon des études psychanalystes, le bébé porté est moins capricieux dans la mesure où il est plus rassuré et qu’il a plus de bagage affectif, pour optimiser l’échange affectif.

Pour trouver une écharpe qui répond à votre besoin et acquérir une bonne expérience, arche-de-neo.com propose une collection d’accessoires adaptés.

Favoriser l’éveil, le développement psychique et moteur ainsi que la réduction des coliques

Jusqu’à 2 mois, bébé a une vision floue et contrastée en noir et blanc. Avant un an, il n’a pas les capacités de filtrations des stimulations qu’il a devant lui. En l’occurrence, un portage en écharpe est mieux jusqu’à cet âge pour permettre à bébé de se reposer contre son parent avec une posture naturelle, colonne vertébrale naturellement arrondie et jambes soutenues.

La position ventre contre ventre a un effet de massage par le biais de la respiration du porteur, de manière à réduire les coliques des bébés. Être au contact d’un parent aide bébé à se détendre et à évacuer les tensions, tandis que la rétroversion du bassin contribue à expulser les gaz. D’autre part, étant donné que l’estomac de bébé est encore immature, il souffre à cause des régurgitations, et le port vertical contribue à soulager ces reflux gastro-œsophagiens.

Optimiser l’endormissement et la santé

Tout comme l’adulte, bébé s’endort vite quand il se sent rassuré. Le portage est bénéfique au sentiment de sécurité, grâce à la chaleur, l’odeur, les bruits familiers, la respiration et le bercement de son parent. Il s’agit d’un moyen de créer de bonnes hormones apaisant facilement les bébés.

Très proche de la méthode kangourou, qui consiste à mettre le nourrisson peau à peau avec un de ses parents, le portage avec écharpe aide bébé à réguler la température de son corps. En l’occurrence, il s’agit d’une pratique optimisant la santé et le sommeil tout en permettant l’allaitement facile.

Les avantages de l’éducation financière : les comptes bancaires pour enfants
La sécurité des cartes bancaires : Comment le cryptogramme contribue à la protection de vos données

Plan du site