Pourquoi choisir un jouet en bois ?

Il y a quelque chose de spécial dans la sensation tactile de passer vos mains sur un objet en bois solide et bien conçu. Et les enfants sont les meilleurs à pouvoir l’assimiler, puisque ces jouets ne se sont presque jamais démodés et sont essentiels dans les foyers, les groupes de jeux et les écoles du monde entier. Les jouets en bois connaissent actuellement un regain d’intérêt, les parents se rappelant avec netteté leur propre enfance lorsqu’ils choisissent des jouets pour leurs enfants . On revient aux jouets classiques afin de « contrer » les jouets et les gadgets très sophistiqués de l’ère numérique.

Respectueux de l’environnement

Les jouets en bois fabriqués à partir de bois certifié durable et provenant de sources écologiques sont bien entendu une option beaucoup plus écologique que les jouets en plastique. Etant organiques et écologiques, ces jouets sont biodégradables. Ils confèrent une nouvelle valeur écologique lorsque la peinture utilisée est exempte de produits chimiques toxiques, ou si aucune peinture n’est utilisée. La fabrication de jouets en bois, en particulier lorsqu’ils sont faits à la main et lorsque tous les matériaux sont obtenus et certifiés durables, offre une comparaison frappante avec la création de nombreux jouets en plastique fabriqués en série, pouvant contenir des produits chimiques douteux et offrant souvent peu de perspectives de renouvellement.

Qualités pédagogiques

En 1976, Dr. Lawrence Mestyanek, psychologue pionnier de l’éducation, remarqua un manque de jouets éducatifs pour les enfants et les nourrissons souffrant de troubles d’apprentissage. Il a tenté de remédier à cette situation en construisant dans son garage un certain nombre de jouets en bois spéciaux. Depuis, nous comprenons de mieux en mieux en quoi les jouets en bois offrent un large éventail de qualités éducatives. Certains des jouets en bois de base classiques comprennent des puzzles, des blocs de construction et des jeux de construction miniatures, qui peuvent tous aider les enfants en calcul, en lecture, en écriture, en habiletés motrices et en résolution de problèmes.

Mieux se concentrer

Les espaces de travail conçus avec du bois sont stimulants et apaisants avec un éclairage qui ressemble à la nature et du bois massif qui mettent notre esprit et notre corps à l’aise et prêts à s’attaquer au vrai travail. Moins d’effort mental est nécessaire pour vaincre les impressions négatives qui sont plus forts lorsque le lieu de travail est défini par un éclairage plus ou moins froid et sévère et des meubles et objets inconvenants et robustes (même s’ils sont pratiques). Les enfants peuvent ainsi mieux penser et apprendre, mais aussi être plus créatifs dans des espaces contenant du bois et d’autres éléments biophiliques.

Durabilité et longévité

Les jouets subissent une véritable raclée de la part des enfants. Ceux en plastique risquent d’être fragiles et les jeux numériques ou audiovisuels comportent toujours des risques de dysfonctionnement de cerveau. Le bois, quant à lui, peut subir des traitements rudes et durer plusieurs générations, garantissant ainsi la transmission de ces jouets à travers l’arbre généalogique.

Déclencher l’imagination

Les progrès technologiques incessants ont fait que les jouets de nos jours soient accompagnés de cloches, de sifflets, de sonorités, d’écrans et de couleurs. Mais souvent, la simplicité est préférable, et « moins c’est plus ». Les jouets en bois donnent à l’enfant un cadre authentique sur lequel il peut mettre en oeuvre l’extravagance de son imagination.

Promouvoir l’interaction sociale

Les jeux sur ordinateur, même si leur portée est de plus en plus éblouissante et variée, peuvent souvent constituer une activité solitaire pour les enfants. Les jouets en bois peuvent favoriser les interactions avec les autres enfants et promouvoir le partage et le travail d’équipe.

Comment bien choisir un cadeau de naissance ?
Offrir un cadeau personnalisé à un enfant, les avantages