Quel type de cartable choisir pour son enfant ?

cartable

On se pose la même question avant chaque rentrée : quel cartable acheter pour les enfants ? Le choix d’un cartable peut très vite devenir un casse-tête et c’est une vraie négociation entre vous et votre enfant. En effet, plusieurs parents ont souvent du mal à combiner leurs goûts avec ceux de leurs enfants quand il s’agit de choisir un cartable. N’oubliez pas que votre enfant gardera ce cartable tout au long de l’année scolaire voire même plus. Par conséquent, que ce soit un cartable garçon ou fille, choisissez un qui sera adapté à ses besoins, mais aussi à son goût. Un cartable pour enfants doit également être léger, résistant et pratique. Découvrez dans cet article le bon type de cartable à choisir pour votre enfant.

Choisir un cartable pour enfant : quel type ?

Pour un enfant, il faut un cartable léger et résistant. Vous devez choisir un cartable léger et facile à porter avec deux sangles réglables sur les épaules. De cette manière, le cartable va parfaitement épouser les formes du dos et il ne s’inclinera pas vers l’arrière. En général, le poids d’un cartable ne doit pas dépasser 1,5 kg  et doit s’ajuster à la taille de l’enfant (c’est-à-dire plus ample que lui). Un cartable trop lourd n’est pas bon pour la colonne vertébrale et le dos. Selon la réglementation, un cartable scolaire chargé ne devrait pas dépasser 10 %  du poids de l’enfant. Une étude menée par des médecins a prouvé que le problème de maux de dos chez les adolescents est le résultat de cartable en surpoids. Un cartable pour enfants doit également être résistant, car il est souvent maltraité, jeté par terre, voire piétiné. Choisissez un cartable fabriqué à partir des matériaux de qualité (cuir, polyester résistant, toile enduite ou autres). Par conséquent, il sera plus fiable et plus résistant sous de lourdes charges. Pensez également à choisir un matériau imperméable et un fond renforcé. Comme ça, pendant les temps de pluie, le traitement étanche pourrait protéger les cahiers de l’humidité extérieure. La solidité et la qualité de la fermeture éclair et de la boucle doivent également être prises en compte. Pour plus d’info, veuillez consulter le site www.carameletcie.fr/.

 Cartable pour enfant : prenez en compte leur classe

Dès la maternelle, certains enfants veulent être comme les grands et porter un cartable. Si la maternelle n’a pas encore besoin d’un cartable, un petit sac d’école est généralement nécessaire pour emporter le doudou, des chaussures de danse ou de sport et aussi quelques vêtements de rechange. Il existe des cartables pour cette tranche d’âge. Avant d’acheter, assurez-vous  de pouvoir mettre tous les articles demandés par l’école dans le cartable. Après être entrées en CP, les choses sérieuses ont commencé et l’école demande un vrai cartable. À moins d’instructions spécifiques de l’école, le cartable idéal pour un enfant de CP est un  cartable petit, simple et sans soufflet. Il peut être en tissu, en cuir ou en plastique. Si l’enfant doit rester en garderie ou à l’étude, choisissez un modèle de cartable avec une poche en extérieur pour y glisser le goûter. En général, il est nécessaire de remplacer le cartable à partir du CE1. En effet, c’est à partir de cette année que les enfants ramènent plus de cahiers et de livres à la maison et ont besoin d’un cartable à multiples soufflets.

Choisir un cartable pour enfant : quelle est la bonne taille

Les enfants considèrent souvent leur premier cartable comme un compagnon et ils ne veulent plus s’en séparer. Alors, autant lui choisir un cartable rigolo, mais aussi solide.  En général, un cartable inférieur ou égal à 35 cm de largeur convient aux enfants de la maternelle. Il contiendra le goûter, le doudou, des vêtements et une tétine de rechanges… pour le CP et le CE1, un cartable de 35 à 38 cm (largeur) sera plus adapté. Il faut aussi qu’il soit léger, car les enfants de cet âge ne sont pas assez costauds pour porter de fortes charges. Ce cartable permettra à l’enfant de transporter de petites affaires, comme des livres, de petits cahiers et une trousse. En plus, un cartable de cette taille peut proposer des espaces de rangement assez spacieux. En CE2 et CM1, les enfants vont avoir besoin d’un cartable un peu plus grand, c’est-à-dire de 38 cm de long et de 41 cm de large. Après être entrés en CM2, les enfants se considèrent déjà comme des grands. Par conséquent, choisissez un modèle confortable qui convient à ses envies. 

Choisir un cartable pour enfant : autres choix de modèle

Les cartables à roulettes peuvent être une bonne idée dès que les enfants doivent apporter beaucoup plus de livres et de cahiers à la maison. En effet, ces cartables ont été conçus pour éviter le mal de dos des enfants dus au surpoids de leurs cartables. Toutefois, les cartables à roulettes n’ont pas que des avantages. Il faut reconnaître que ces cartables sont beaucoup plus lourds que les cartables classiques. En matière d’hygiène, un cartable à roulettes est plus susceptible d’apporter des impuretés, car il est tout le temps traîné au sol. En plus, pour les enfants travaillant dans des écoles qui ont plusieurs niveaux et des escaliers, déplacer un tel cartable peut devenir un vrai calvaire. Aujourd’hui, vous pouvez aussi choisir un cartable écolo (c’est un cartable fabriqué à partir des matières premières écologiques telles que le chanvre, le coton bio ou les matières recyclées) pour votre enfant.

 

Jeux et jouets pour apprendre la science en s’amusant
Les différents modèles de cartables à roulette